Appel d’offre poste de bibliothécaire ITO Saint-Serge

Titre de l’offre d’emploi : Bibliothécaire à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge (ITO) à Paris
Lieu de travail : 93 rue de Crimée, 75019 Paris

Introduction et contexte : Bibliothécaire (H/F) à la Bibliothèque de l’Institut. La bibliothèque possède environ 30.000 volumes dont un fonds important de livres russes anciens et récents ainsi que d’autres ouvrages en français, grec, serbe, allemand, anglais, etc. Les domaines principaux sont les suivants : théologie, liturgie et spiritualité orthodoxes, philosophie religieuse russe, icônologie, patristique, histoire de l’Église.

Missions : Placé(e) sous la responsabilité du Doyen, vous aurez pour missions principales :
– Traitement documentaire : traitement des nouvelles acquisitions, équipement et entretien des collections, rangement/classement des livres et gestion de la communication des documents conservés ;
– Alimentation de catalogues informatiques recensant les ouvrages et de fiches recensant les ouvrages prêtés et les emprunteurs d’ouvrages ;
– Accueil du public, inscription et orientation des lecteurs, gestion des prêts d’ouvrages, renseignements – chaque mercredi et vendredi de 14h00 à 17h30 et quelques samedis dans l’année (9h-13h).

Profil recherché : Vous avez une formation ou au moins une expérience confirmée de bibliothécaire. Vous maîtrisez, de ce fait, les normes de catalogage et d’indexation. Vous utilisez les logiciels de gestion de bibliothèques et les outils de bureautique. Esprit d’équipe, sens du service et capacité d’adaptation requis. Vous êtes également quelqu’un de dynamique et rigoureux. Vous êtes autonome et utilisez avec aisance les outils numériques. La compréhension du russe écrit et de l’anglais est indispensable en plus du français.

Modalités de recrutement : Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, puis entretien oral
Contact pour candidater : drh@saint-serge.net
Type de contrat : CDI à mi-temps, salaire : demi-SMIC
Date limite : 20 octobre 2020.