Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

Appel à candidatures pour un poste d'enseignant en bioéthique (date limite le 11 décembre 2017)

 

L’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge cherche un enseignant pour le cours de Bioéthique, prévu au deuxième semestre de cette année académique, commençant en février 2018. Engagement à prévoir : un semestre. Conditions et renseignements : sur le site de l'ITO, cliquez « Contactez-nous ».


Toute personne intéressée est priée d’envoyer un CV détaillé avec liste des publications ainsi qu’une lettre de motivation expliquant brièvement sa manière d'envisager ce cours, à l'attention du Doyen de l’Institut, l’Archiprêtre Nicolas CERNOKRAK <doyen@saint-serge.net>, avant le 11 décembre 2017.

 

 


Programme et inscription au colloque sur la réception du concile de Moscou (1917) - Paris 8-10 décembre 2017

 

Il y a 100 ans exactement se déroulait en Russie un événement d'importance historique et ecclésiale : le Concile de Moscou (1917-1918), sans lequel le paysage actuel de la Diaspora orthodoxe serait très différent. Nous commémorerons cet événement en réfléchissant à la réception des décisions ecclésiologiques de ce Concile depuis un siècle à travers un grand colloque théologique international et œcuménique (Institut Saint-Serge, 8-10 décembre 2017) auquel vous êtes tous conviés.

 

Le programme du colloque :
http://colloque-concile-moscou1917.acer-mjo.org/programme.html

 

Pour vous inscrire :
http://colloque-concile-moscou1917.acer-mjo.org/inscriptions.html

 

Contact : secretariat@acer-mjo.org / 01 42 50 53 46



Appel à exposés (français et anglais) pour la Semaine d’études liturgiques 2018 (date butoir le 30 novembre 2017)

 

La 65e Semaine d’Études liturgiques sera consacrée au thème suivant :

 

LE CORPS HUMAIN DANS LA LITURGE.

 

Son déroulement est prévu du lundi 2 au jeudi 5 juin 2018, comme chaque année dans les locaux de l’Institut Saint Serge. Nous vous invitons à nous faire parvenir un projet d'exposé, de préférence par messagerie électronique à l’adresse : <semlit.stserge@yahoo.fr>. Pour pouvoir être correctement examiné par les organisateurs du Colloque 2017, tout projet devra inclure :
– un titre provisoire,
– 5 à 10 lignes d'argumentation,
– quelques éléments bio/bibliographiques de l’orateur (activités académiques, ecclésiales, ... et principaux titres de publications récentes ou anciennes), même en cas d'interventions précédentes à Saint Serge,
– nom, prénom, adresses électronique et postale de l'intervenant,
avant le 30 novembre 2017, après quoi une réponse des organisateurs vous parviendra rapidement.

 

Les exposés devront reposer sur l’analyse d’une ou plusieurs sources documentaires anciennes ou récentes, pour en dégager le message théologique et doctrinal, sans oublier l'aspect pastoral, qui, s'il est abordé, doit faire lui aussi l'objet d'une exploitation de documents.
Les Semaines liturgiques organisées à Saint-Serge se donnent en effet pour mission une étude de faits liturgiques et religieux dans un langage académique, en vue de favoriser un dialogue entre les chrétiens, sans exclure l'aspect interreligieux même si ce dernier n'est pas envisagé systématiquement. Cela signifie que les rencontres ne sauraient se limiter à un simple échange d'expériences de terrain.

 

L'intégralité de l'appel à exposés qui contient la méthode d'approche, les thèmes et sous-thèmes possibles d'exposés ainsi que les modalités pratiques, est disponible en français et en anglais.

 


 

Séance solennelle de l'Institut Saint-Serge (15 octobre 2017 à 15h)

 

Cette année la séance solennelle de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge aura lieu dans ses locaux de l’Institut protestant de théologie (83 bd Arago - 75014 Paris) le dimanche 15 octobre à 15h00, sous la présidence de son Éminence l'Archevêque Jean de Charioupolis.

 

À l'ordre du jour :

 

  • Compte-rendu de l'année universitaire 2016-2017 par l'archiprêtre Nicolas CERNOKRAK, Doyen de l'Institut
  • Discours académique prononcé par le diacre André LOSSKY, professeur de l’Institut, sur le thème  : « Les créatures dans la liturgie, la création comme liturgie »
  • suivi du vin d’honneur
  •  


     

    Lettre du Doyen pour la rentrée académique 2017-2018

    Paris, le 1 septembre 2017.

    Objet : Rentrée académique 2017-2018.                   

     

    Chers étudiants,

     

    Alors que l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (ITO) faisait face à l’impossibilité momentanée de poursuivre son enseignement dans ses locaux du 93 rue de Crimée, Paris 19e, en raison d’une détérioration aggravée des sols entraînant d’importants travaux, l’Institut protestant de théologie (IPT), sollicité à cette fin, a décidé d’accueillir l’ITO, le temps nécessaire, dans ses propres locaux du 83 boulevard  Arago, Paris 13e.
    Métro Saint-Jacques et Métro-RER Denfert-Rochereau.

     

    Nous vous rappelons que le début de l’année académique approche et que vous êtes tous invités à y prendre part :

     

    Les nouveaux étudiants de Licence, Master et Doctorat (LMD) qui ont envoyé leur dossier de l’inscription, pour les études régulières sur place, doivent se présenter à l’Institut, le lundi 18  septembre à 10h, à 83 boulevard  Arago, Paris 13e :

    Les étudiants de Licence  passeront leur examen d’admission à 10h. Cet examen demande une connaissance minimale des données de la théologie orthodoxe. (Voir information dans le livret ci-joint ou sur le site : http://www.saint-serge.net/   p.70 Admission au  1er cycle) ;


    Les nouveaux étudiants de Master et Doctorat se présenteront à l’entretien avec les professeurs, le lundi 18  septembre à 11h ;


    Nous rappelons que le 18 septembre aura lieu l’examen de rattrapage. Les étudiants concernés doivent prendre rendez-vous avec leurs professeurs pour  fixer  l’heure d’examen ;


    Le mardi 19 septembre à 10h aura lieu l’inscription administrative et l’accueil de tous les étudiants par les responsables des cycles.  Nous rappelons également que les étudiants réguliers, nouveaux et anciens, doivent s’acquitter auprès de l’administration des frais de scolarité.

     

    Les Jeudi-vendredi 21-22 septembre : Université d’été sur  «Regards croisés sur le respect de l’environnement en perspective orthodoxe ». Tous les enseignants et étudiants sont invités à y participer.
    L’Université d’été aura lieu dans les locaux du 93 rue de Crimée.

     

    Dans les locaux du 93 rue de Crimée, le samedi 23 septembre à 9h00 :
    La séance de Rentrée académique commencera par la prière de l’action de grâce, la remise des diplômes suivie par un café commun avec tous les professeurs et tous les étudiants.

     

    Le Lundi 25 septembre : début des cours

     

    Vous trouverez dans notre livret sur le site http://www.saint-serge.net/ :

     

    Programme général des trois cycles académiques de niveau Licence, Master et Doctorat ;
    Calendrier académique 2017-2018 ;

    Les dates des Sessions en présentiel FTC-ETD et des Session d’examens FTC-ETD prévues pour :
    Samedi 21 octobre Session en présentiel FTC-ETD
    Vendredi-samedi 3- 4 novembre Sessions d’examens FTC-ETD

    Samedi 13 janvier Session en présentiel FTC-ETD
    Vendredi-samedi 2-3 février Sessions d’examens FTC-ETD

    Samedi 12 mai Session en présentiel FTC-ETD
    Vendredi-samedi 1-2 juin Sessions d’examens FTC-ETD

     

    Vous souhaitant une bonne rentrée et bonne année, je vous assure de mes sentiments fraternels en Christ.

     

    Archiprêtre Nicolas Cernokrak, Doyen


    Rentrée 2017-2018 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

     

     

    nouveau programme 2017-2018Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2017-2018.

     

    Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme en téléchargeant le livret 2017-2018.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Présentation du nouveau livre de Christine Chaillot à l'Institut Saint-Serge (16 juin à 19h)

     

    Le 16 juin 2017 à 19 heures à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, 93 rue de Crimée, Paris 75019, Christine Chaillot présentera son nouveau livre The Dialogue between the Eastern Orthodox and Oriental Orthodox Churches et parlera du dialogue entre l'Eglise orthodoxe et les Eglises orthodoxes orientales pré-chalcédoniennes (copte, éthiopienne, arménienne et syriaque).

     

    Pour consulter la courte présentation du livre par l'éditeur, nous vous invitons à télécharger ce document.

     


     


     

    Contact | Aidez-nous | Mentions légales

    © Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous