Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

COMMUNIQUE


Chers amis, 
            Pour votre exacte et pleine information, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint copie de la lettre adressée, à la demande du Conseil d’administration de l’Institut Saint-Serge, à Son Éminence le Métropolite Emmanuel. Il en résulte que la convocation adressée à l’Institut Saint-Serge de se présenter devant un « Comité ad hoc » pour une « évaluation  académique et administrative » qu’il n’avait pas sollicitée était sans fondement juridique, ce qui justifie le refus du Conseil d’administration de se plier à des instructions qu’il n’a pas à recevoir.
            En outre, et contrairement à ce qu’a cru pouvoir déclarer Monseigneur Job dans son message lu lors de la séance solennelle du 8 février 2015, le refus opposé par l’Institut Saint-Serge de se soumettre à une  opération d’audit d’un cabinet privé et dépourvue de tout fondement juridique ne peut en aucune façon s’analyser comme une quelconque « décision de rompre ses liens avec l’Église».
            L’Institut Saint-Serge entend en effet exercer son activité, comme il l’a toujours fait, dans le strict respect des lois de la République française. Son attachement fondamental aux règles de droit ni ne se distingue, ni ne s’oppose à son attachement pareillement indéfectible à la communion ecclésiale. C’est ainsi qu’il participe, à son titre de centre d’enseignement théologique, à l’édification, à l’intégration et au rayonnement de l’Orthodoxie en France et en Europe.  
            Paris, le 14 février 2015. 
            Le service de communication 
 
 TEXTE DE LA LETTRE 







Monseigneur le Métropolite Emmanuel
Métropole Grec-Orthodoxe de France
Exarchat du Patriarchat œcuménique
7, rue Georges Bizet – 75116 Paris
 
Par porteur et par courier recommandé
 
Paris, le 2 février 2015



Monseigneur,
 

1.    L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (ci-après « l’Institut ») a sollicité, par décision de son conseil d’administration, notre conseil dans le cadre d’une mission d’audit diligentée à l’initiative d’un comité d’évaluation créé par le Saint-Synode.

 
Par un courrier du 12 novembre 2014, il a été en effet indiqué à l’Institut que, dans la perspective de l’élaboration « d’une nouvelle stratégie académique et administrative », l’Institut serait invitée à se soumettre à deux audits : d’une part un « audit de gestion et de gouvernance » et, d’autre part, un « audit académique ».
 
Par courriel du 22 janvier 2015, le cabinet Deloitte & Associés, chargé par le Saint-Synode de conduire ces deux audits, a directement pris l’attache de l’Institut afin d’obtenir de sa part la communication d’un certain nombre de documents. Par un courrier daté du même jour, vous avez invité l’Institut à se rendre à une réunion qui doit se tenir le 3 février 2015, à 14h30, dans les locaux de la Métropole Grecque Orthodoxe de France.
 

2.    Rappelons que l’Institut est une personne morale de droit privé, constituée sous la forme d’une association relevant de la loi française du 1er juillet 1901, comme le stipule l’article 1 de ses Statuts du 31 mai 1932, confirmés et amendés le 7 juin 1947. L’Institut dispose ainsi du statut d’établissement d'enseignement supérieur privé et, à ce titre, est régi par les articles L.731-1 et suivants du Code français de l’éducation. L’Institut est donc une entité entièrement indépendante au plan administratif et juridique, qui poursuit son objet dans le respect des lois et règlements nationaux auxquels il est soumis.

 
Les comptes de l’Institut sont par ailleurs examinés et certifiés annuellement par un commissaire aux comptes. Ils sont en outre publiés au Journal Officiel.
 

3.    Il résulte des observations qui précèdent que, quelle que puisse être l’autorité spirituelle du Saint-Synode – question qui échappe à notre compétence – celle-ci ne lui confère juridiquement aucun pouvoir de tutelle et de contrôle à l’égard de l’Institut. Le Saint-Synode n’est donc aucunement fondé, en droit, à imposer de quelconques audits à l’Institut.

 
Par conséquent, l’Institut n’entend pas donner suite à ces demandes de convocation et de communication de pièces, ni partant à celles du cabinet Deloitte & Associés.
 

4.    Soulignons aussi que l’Institut s’est toujours montré ouvert au dialogue et soucieux d’améliorer sa gestion. Il regrette ainsi vivement que le Saint-Synode ait décidé, unilatéralement et sans aucune concertation préalable, de le soumettre de façon autoritaire et sans aucune base juridique à une opération d’audit, laquelle constitue une immixtion injustifiée dans sa vie associative et académique.

 

5.    Conformément à nos obligations déontologiques, nous vous invitons donc à communiquer la présente à votre avocat habituel, à la disposition duquel nous nous tenons désormais pour tout échange dans cette affaire.

 
Je vous prie d’agréer, Monseigneur, l’expression de notre considération distinguée.
 

Michel de Guillenchmidt

Avocat associé

Conseiller d’État (H.)

Professeur émérite et Doyen honoraire de l'Université Paris – Descartes


 

Copies :

·  Monseigneur JOB de Telmessos, Archevêque des paroisses de tradition  russe en Europe occidentale

·  Monseigneur Philippe BORDEYNE, Recteur de l’Institut catholique de Paris

·  Professeur Jacques-Noël PERES

·  Professeur Nicolas GRIMAL

 

DGA, DE GUILLENCHMIDT ET ASSOCIES, 25 Bd Malesherbes 75008 PARIS





Exposition d'icônes et colloque international sur l'image chrétienne (22 février-1er mars 2015)


image chretienne

L'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge organise une exposition de l’atelier de peinture d’icônes de l’Institut dirigé par Elisabeth Ozoline, dulundi 23 au samedi 28 février 2015 de 14h à 18h. Le vernissage aura lieu dimanche le 22 février à 15h.


Un colloque international « L’image chrétienne » aura lieu dimanche le 1er mars 2015 à 14h dans les locaux de l’Institut Saint-Serge. Pour consulter le programme de ces événements cliquez sur ce lien.

















Cours de slavon liturgique et de russe à l'Institut Saint-Serge

 

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge propose un cours de slavon liturgique. Ce cours s’adresse à un public intéressé par la liturgie orthodoxe des églises orthodoxes slaves, et notamment au clergé, aux chantres et aux fidèles. Il peut être aussi un outil précieux pour les personnes intéressées par les textes non-liturgiques rédigés ou traduits en cette langue (textes hagiographiques, patristiques, canoniques). L’apprentissage de cette langue proche du vieux-slave et du vieux-russe représente un excellent outil pour ceux qui s’intéressent aux sources slaves médiévales, plus particulièrement pour les historiens, linguistes, et théologiens.

 

Ce cours sera consacré à l’étude de la grammaire et des notions de syntaxe, accompagnée de lectures de textes simples, liturgiques et bibliques. La connaissance de langues slaves (russe, bulgare, serbe, ukrainien etc.) n’est pas pré-requise. Le cours sera assuré par M. Konstantin Vetochnikov, enseigant à l'ELCOA - Ecole des langues et civilisations de l'Orient ancien (Institut catholique de Paris) et ingénieur d'études au Collège de France (Bibliothèque Byzantine).

 

Frais de scolarité :
1 cours semestriel : 150 euros.
1 cours semestriel avec examen : 200 euros.
Informations et inscription auprès du secrétariat
Tél. : 01.42.01.96.10 / Télécopie : 01.42.08.00.09/ email : ito@saint-serge.net,
Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 10h à 16h

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge propose également des cours de Russe. Les groupes de différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé)  peuvent être organisés en fonction du nombre de demandes. Le cours sera donné par M. Konstantin Vetochnikov, enseigant à l'ELCOA - Ecole des langues et civilisations de l'Orient ancien (Institut catholique de Paris) et ingénieur d'études au Collège de France (Bibliothèque Byzantine).

 

Frais de scolarité :
1 cours semestriel : 150 euros.
1 cours semestriel avec examen : 200 euros.
Informations et inscription auprès du secrétariat
Tél. : 01.42.01.96.10 / Télécopie : 01.42.08.00.09/ email : ito@saint-serge.net,
Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 10h à 16h

 


 

Appel à communications pour la 62e Semaine Saint-Serge (22-25 juin 2015)

 

La 62e Semaine d’Études liturgiques est prévue du lundi 22 au jeudi 25 juin 2015 dans les locaux de l’Institut Saint Serge. Les organisateurs de ces rencontres vous invitent à proposer un projet d’exposé (voir ici l’appel à communications).

Le thème général retenu cette année sera : NOS PRATIQUES HOMILÉTIQUES : ENJEUX LITURGIQUES ET THÉOLOGIQUES. Chaque exposé doit reposer sur l’analyse d’une ou plusieurs sources documentaires anciennes ou récentes. Nos Colloques se déroulent généralement avec les articulations suivantes: Bible, christianisme ancien, témoignages patristiques, puis familles liturgiques et traditions locales.

 

L’objectif est d’offrir aux actuels liturgistes, chercheurs et enseignants, ainsi qu'aux responsables des célébrations, un outil au service de la vie des Églises dont on cherche à rendre compte de l'expérience liturgique, ce qui nécessite une investigation historique et documentaire.
A cela vient s’ajouter une dimension pastorale, à savoir une étude de la manière concrète dont est mise en œuvre la célébration liturgique.

 

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre projet d'exposé (titre et quelques lignes), de préférence par messagerie électronique à l’adresse suivante : <semlit.stserge@yahoo.fr>, avant le 30 novembre 2014.

 

Dans l’attente de vos nouvelles, bien cordialement,
Les organisateurs des Semaines liturgiques Saint Serge.

 


 

Rentrée 2014-2015 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

livret 2014-2015Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2014-2015. Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme de cours détaillé en téléchargeant le livret 2014-2015.

 

Pour une version abrégée du programme cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

 


 


 

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous