Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

Une rencontre des étudiants et professeurs de l'Institut Saint-Serge et l'Institut protestant de théologie (3-4 mai 2017)

 

Rencontre ITO-IPTUne rencontre des étudiants et professeurs de l'Institut Saint-Serge et l'Institut protestant de théologie sur le thème : Lire les Écritures aujourd’hui, perspectives orthodoxes et protestantes aura lieu les 3-4 mai 2017 (10h-13h) suivi d’un repas en commun.

 

PROGRAMME

 

3 mai : IPT. 83, Boulevard Arago 75014 Paris  Métro : Saint-Jacques ou Denfert Rochereau.
           
Goran Sekulovski : Origène entre la patristique et l’Ecriture
Frédéric Chavel : Le Corpus reformatorum comme norme auxiliaire du Sola Scriptura

 

4 mai : Institut Saint-Serge. 93, rue de Crimée 75019 Paris  Métro : Laumière.

 

Marc Boss : L’Ecriture contre la tradition ?
Joost Van Rossum : Entre exégèse moderne et tradition, comment lire la Bible aujourd’hui ?

 

Pour consulter l'affiche de la rencontre cliquez sur ce lien.

 


 

La 64e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge sur Liturgie et religiosité (26-29 juin 2017)

 

 

La 64e Semaine d'études liturgiques, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, aura pour thème : « Liturgie et religiosité ». Elle se tiendra dans les locaux de l’Institut (93, rue de Crimée, Paris 19e) du 26 au 29 juin 2017. Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le programme des conférences au format PDF. Pour s’inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription que vous pouvez renvoyer rempli par messagerie (ito@saint-serge.net), poste ou fax si possible avant le 1er juin 2017 et dans lequel vous trouverez toutes informations utiles.

 

Vous pouvez télécharger également ce dépliant où l’éditeur Aschendorff présente une sélection de publications récentes sur des thèmes liturgiques, dont les volumes parus de la série SÉtL, et où vous trouverez un bon de commande ainsi que la présentation du volume jubilaire sur les 60 Semaines liturgiques à Saint-Serge.

 

Les Conférences Saint-Serge, semaines d’études liturgiques, sont organisées par l’Institut de théologie orthodoxe de Paris en juin ou juillet de chaque année depuis 1953. Ces rencontres académiques ont débuté autour de deux liturgistes réputés : dom Bernard Botte (+1980) et le père Cyprien Kern (+1960). Partant d’un désir de partage entre chrétiens sur ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, les fondateurs ont vite été rejoints par d’autres savants pour constituer une équipe au sein de laquelle un grand nombre ont été des artisans du mouvement liturgique du 20e siècle. Après quelques premiers colloques annuels sans thème précis, et dont les actes sont restés en partie inédits, la rencontre a lieu chaque année autour d’un sujet liturgique sur lequel les participants au colloque précédent se mettent d’accord. Les intervenants, représentants de toutes les tendances confessionnelles, sont invités à présenter une recherche qui peut être soit biblique, soit patristique, soit strictement liturgique, le but étant de viser la théologie, dans un climat œcuménique de dialogue, pour une découverte et un enrichissement mutuel entre les diverses familles ou traditions liturgiques. Les premiers actes des Semaines liturgiques Saint-Serge ont été édités de 1961 à 1970 au Cerf (Paris, collection « Lex orandi »), puis au Centro liturgico Vincenziano (Rome, collection « Bibliotheca ephemerides liturgicae subsidia ») de 1969 à 2007, ensuite à la Libreria editrice Vaticana (Cité du Vatican, collection « Monumenta studia instrumenta liturgica ») de 2008 à 2010 et enfin, de 2011 à aujourd'hui à l'Aschendorff (Münster, collection « Semaines d’études liturgiques Saint-Serge »).

 


 

Rentrée 2016-2017 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

 

nouveau programme 2016-2017Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2016-2017.

 

Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme en téléchargeant le livret 2016-2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Cours de slavon liturgique et de russe à l'Institut Saint-Serge

 

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge propose un cours de slavon liturgique. Ce cours s’adresse à un public intéressé par la liturgie orthodoxe des églises orthodoxes slaves, et notamment au clergé, aux chantres et aux fidèles. Il peut être aussi un outil précieux pour les personnes intéressées par les textes non-liturgiques rédigés ou traduits en cette langue (textes hagiographiques, patristiques, canoniques). L’apprentissage de cette langue proche du vieux-slave et du vieux-russe représente un excellent outil pour ceux qui s’intéressent aux sources slaves médiévales, plus particulièrement pour les historiens, linguistes, et théologiens.

 

Ce cours sera consacré à l’étude de la grammaire et des notions de syntaxe, accompagnée de lectures de textes simples, liturgiques et bibliques. La connaissance de langues slaves (russe, bulgare, serbe, ukrainien etc.) n’est pas pré-requise. Le cours sera assuré par M. Konstantin Vetochnikov, enseigant à l'ELCOA - Ecole des langues et civilisations de l'Orient ancien (Institut catholique de Paris) et ingénieur d'études au Collège de France (Bibliothèque Byzantine).

 

Frais de scolarité :
1 cours semestriel : 150 euros.
1 cours semestriel avec examen : 200 euros.
Informations et inscription auprès du secrétariat
Tél. : 01.42.01.96.10 / Télécopie : 01.42.08.00.09/ email : ito@saint-serge.net,
Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 10h à 16h

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge propose également des cours de Russe. Les groupes de différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé)  peuvent être organisés en fonction du nombre de demandes. Le cours sera donné par M. Konstantin Vetochnikov, enseigant à l'ELCOA - Ecole des langues et civilisations de l'Orient ancien (Institut catholique de Paris) et ingénieur d'études au Collège de France (Bibliothèque Byzantine).

 

Frais de scolarité :
1 cours semestriel : 150 euros.
1 cours semestriel avec examen : 200 euros.
Informations et inscription auprès du secrétariat
Tél. : 01.42.01.96.10 / Télécopie : 01.42.08.00.09/ email : ito@saint-serge.net,
Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 10h à 16h


 

 


 

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous