Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

2

Parution des Actes du colloque « Saint Syméon le Nouveau Théologien, chantre de la lumière divine »

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la publication des Actes du colloque « Saint Syméon le Nouveau Théologien, chantre de la lumière divine ».

Dans le cadre de la célébration des mille ans du rappel à Dieu de saint Syméon le Nouveau Théologien (949-1022), l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, en partenariat avec la Faculté de théologique catholique d’Anger et la revue Contacts, a organisé, les 25 et 26 novembre 2022, un colloque international sous le thème « Saint Syméon le Nouveau Théologien, chantre de la lumière divine »  Ce colloque a exploré la vie et la personnalité de ce moine énigmatique dont l’expérience de Dieu s’est manifestée dans une œuvre littéraire et poétique abondante, incluant une autobiographie spirituelle singulière.

Le volume double des Actes du colloque, publié dans la revue Contacts (n° 283-284 – 3e et 4e trim. 2023), rassemble les communications des trois sessions du colloque, couvrant les aspects historiques, spirituels et théologiques de la vie et de l’œuvre de Syméon le Nouveau Théologien. La première session examine le contexte intellectuel de Syméon, avec des contributions sur son rôle dans les tensions de son époque, sa formation philosophique et les thèmes néo-platoniciens présents dans son œuvre. La deuxième session approfondit la doctrine de Syméon, abordant des sujets tels que l’interprétation biblique, la vision de la Lumière divine, l’expérience de la vie divine, la théologie du Saint-Esprit et l’union à Dieu. La dernière session se penche sur la réception de la figure de Syméon et de sa doctrine par Nicodème l’Hagiorite, l’iconographie chrétienne, et le renouveau patristique catholique du XXe siècle en France.

En conclusion, le présent volume exprime l’espoir que cette série d’études renouvelle l’exploration de la vie et du message de saint Syméon le Nouveau Théologien dans la tradition orthodoxe, nourrissant les lecteurs et les incitant à approfondir leur connaissance de cette haute figure de la mystique chrétienne.

Pour accéder à davantage d’informations et pour commander ce numéro double de la revue Contacts, veuillez cliquer ICI.

Lire plus >

Parution des Actes du colloque des Facultés « Paix des Églises, paix du monde ? »

La collection du Cerf « Patrimoines », vient de publier, sous la direction d’Anne-Sophie Vivier-Muresean, directrice de l’ISEO, et Julija Naett Vidovic, assesseur orthodoxe de l’ISEO, les Actes du colloque des trois facultés de théologie de Paris (catholique, orthodoxe et protestante). « Paix des Églises, paix du monde ? » fut l’intitulé de ce colloque qui a eu lieu du 9 au 11 mars 2022. Les questions suivantes ont animés les propos et les réflexions de fond : A quelle paix la foi chrétienne invite-t-elle ? L’œcuménisme a-t-il fait émerger des voix et des méthodes concrètes permettant de mettre en œuvre cet appel ? Peut-on en mesurer les fruits, non seulement pour les Églises, mais aussi pour les corps politiques dans lesquels celles-ci s’inscrivent ? Finalement, nous pouvons nous demander si l’engagement œcuménique n’a pas un rôle particulier à jouer dans la conversion des fidèles de nos différentes Églises à une véritable culture de paix. Les articles de fond, mais également de nombreux témoignages du terrain, révèlent les diverses manières de vivre l’appel à l’unité comme une réalité concrète, difficile, qui demande un chemin patient et fragile de dialogue, de conversion et de guérison. Du fait de la richesse et la diversité des contributions, ce volume constitue un véritable outil de travail, qui pourra être exploité dans les équipes d’accompagnement de nos Églises ainsi que par les ministres en responsabilité, et les étudiant(e)s en théologie. Vous y trouverez, par ailleurs, les textes de l’intervention de quatre enseignants de l’Institut Saint-Serge : p. André Lossky, p. Alexandre Galaka, Adrian Craciun et Julija Naett Vidovic.

Pour commander les Actes, veuillez-vous rendre sur le site du Cerf « Patrimoines » en cliquant ICI.

Lire plus >

Parution des Actes du colloque de l’Institut Saint-Serge : « Un siècle de présence orthodoxe en France : chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale » (3-4 déc. 2021)

La revue de théologie orthodoxe Contacts vient de publier les Actes du colloque universitaire « Un siècle de présence orthodoxe en France : chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale », qui a eu lieu à l’ITO Saint-Serge les 3 et 4 décembre 2021. Dans le cadre des diverses manifestations organisées à l’occasion du centenaire de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, l’ITO avait organisé ce colloque universitaire, événement significatif pour la réflexion sur le sens et l’avenir de l’orthodoxie en France.

Vous y trouverez, notamment, les textes des interventions de deux enseignants de l’Institut Saint-Serge : Michel Stavrou – « Les thèses en présence dans le débat inter-orthodoxe visant à résoudre le problème de la diaspora » – et Julija Naett Vidovic – « L’expérience du dialogue œcuménique pour l’orthodoxie en France ».

Pour lire le Liminaire de ce volume ou pour le commander, veuillez vous rendre sur le site de la revue Contacts en cliquant ICI.

Lire plus >

Stefan Munteanu, professeur à l’ITO Saint-Serge, co-auteur de l’ouvrage à trois mains : La Vita del mondo che verrà : Escatologia in prospettiva interconfessionale , paru à Cinisello Balsamo, éd. San Paolo, en octobre 2022

De résurrection et d’eschatologie, « tu nous parleras une autre fois », disent les Athéniens à l’Apôtre Paul (cf. Ac17,32). Et pourtant il est bon d’en parler, encore aujourd’hui, dans le contexte hyper sécularisé de la société européenne. Ce volume,écrit en italien, traite de ces questions à partir de la conviction que l’annonce chrétienne du Royaume de Dieu ne doit pas faire l’objet de contestations liées à l’appartenance ecclésiale. Les questions ouvertes et aussi les différences sont, pour l’essentiel, transversales par rapport aux confessions. Les auteurs n’ont donc pas adopté une perspective comparative, visant à identifier les consensus et les différences, mais abordent le thème (Dieu lui-même, dans sa venue à nous en Christ, par l’Esprit Saint, maintenant et au dernier jour) de trois points de vue complémentaires : la Résurrection et la Vie (Stefan Munteanu, orthodoxe), le Jugement dernier (Antonio Nitrola, catholique), l’Accomplissement du Royaume (Fulvio Ferrario, protestant).

Pour commander l’ouvrage en ligne : https://www.edizionisanpaolo.it/religione_1/teologia-e-filosofia/limina/libro/la-vita-del-mondo-che-verra.aspx

Lire plus >