Deux articles de nos enseignants dans le dernier numéro de la revue Contacts

L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge est heureux d’annoncer la parution du numéro 290 de la revue Contacts, consacré au 1700e anniversaire du Premier Concile œcuménique de Nicée.

Ce volume offre un éclairage renouvelé sur les enjeux théologiques, historiques et ecclésiaux de cet événement fondateur de la foi chrétienne, qui a défini la confession du Christ « consubstantiel au Père » et posé les bases du symbole de Nicée.

Nous avons la joie d’y retrouver deux contributions d’enseignants de l’Institut Saint-Serge :

  • Julija Naett Vidovic propose une étude approfondie du contexte historique et théologique du Concile de Nicée, mettant en lumière la portée durable de ses décisions pour la foi chrétienne contemporaine.
  • Michel Stavrou explore quant à lui la dimension synodale du Concile, la compréhension de l’homoousion dans une perspective biblico-patristique, ainsi que la question de la date commune de Pâques, particulièrement d’actualité en cette année où toutes les Églises ont célébré ensemble la Résurrection du Christ.

Aux côtés de ces articles, le numéro réunit également des contributions de Michel Fédou, Marc Boss et Valerry Wilson, offrant des approches complémentaires issues de différentes traditions chrétiennes autour du mystère du Christ et de la Trinité.

Pour se procurer le numéro en version PDF ou en format papier, veuillez cliquer ici.