Communiqué de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

Le conseil d’administration de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État français, association Loi 1901 sans but lucratif, a renouvelé le 20 janvier 2026 son bureau et élu son nouveau président, Christophe Levalois[1].

Ancien étudiant diplômé de l’Institut Saint-Serge, Christophe Levalois est professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, cofondateur et rédacteur en chef du site Orthodoxie.com, coorganisateur des trois salons du livre orthodoxe (2012, 2014, 2018), intervenant depuis 2021 dans la formation « Orthodoxie et médias » de l’Institut, auteur de plusieurs ouvrages dont « Prendre soin de l’autre. Une vision chrétienne de la communication » (Éditions du Cerf, 2012).

Le doyen de l’Institut, responsable de l’enseignement et président du conseil des enseignants, est le professeur HDR Michel Stavrou.

L’Institut Saint-Serge, fondé en 1925, vient de célébrer son centenaire par un grand colloque. Il a joué un rôle important dans le renouveau orthodoxe au xxe siècle et cela à l’échelle mondiale. Il est aussi engagé, depuis sa fondation, dans le dialogue œcuménique. Aujourd’hui, en cette année académique 2025-2026, il compte 250 inscrits dans ses différentes filières, dont 132 suivent des cours des cursus académiques Bachelor-Master-PhD, des chiffres en nette progression par rapport aux années précédentes. Sa vocation au service de l’enseignement de la théologie orthodoxe, du rayonnement du christianisme orthodoxe en Occident et de ses communautés se poursuit depuis un siècle avec la même résolution et le même enthousiasme.

[1] Les autres membres élus du bureau sont : diacre Jean-Jacques Laham, vice-président, père Renaud Presty, secrétaire, et Vladimir Gantchenko, trésorier.