Colloque de patristique à Thessalonique (26-29 juin 2023) pour le 80e anniversaire de l’Institut des Sources chrétiennes avec la participation de M. Stavrou et de S. Caneri

Du 26 au 29 juin 2023, le doyen de l’ITO Saint-Serge Michel Stavrou ainsi que Sandrine Caneri, enseignante invitée en Nouveau Testament et en exégèse patristique, ont participé au colloque universitaire international de Thessalonique consacré au 80e anniversaire de la collection « Sources chrétiennes » – le 1er volume de cette collection (Grégoire de Nysse, La vie de Moïse) était paru en 1943. La Faculté de théologie pastorale de l’Université Aristote de Thessalonique et la Fondation patriarcale d’études patristiques avaient préparé ce très beau colloque en collaboration avec l’Institut des Sources chrétiennes (Lyon), la Faculté de théologie catholique de Lyon et les Facultés catholique et protestante de théologie de l’Université de Strasbourg.

Intitulé « L’homme, la nature et la société selon les Pères de l’Église (iie-ve siècle) », ce colloque avait pour objectif de souligner la pertinence et l’actualité de la prédication des Pères de l’Église pour le monde moderne. Des universitaires et des chercheurs renommés de France et de Grèce étaient invités à participer aux travaux afin de mettre en lumière les enseignements des Pères sur un certain nombre de questions qui demeurent brûlantes dans le monde d’aujourd’hui : relation entre l’homme et l’environnement naturel, égalité des sexes, répartition équitable des richesses, fossé entre les riches et les pauvres, etc. Parmi les 45 intervenants, M. Michel Stavrou a donné une communication intitulée « L’anthropologie homme-femme après la chute chez les Pères cappadociens ». L’exposé de Mme Sandrine Caneri portait sur « L’influence du Midrash sur les Pères ; quelques exemples ». Les participants du colloque ont tenté de décoder le message que les textes des Pères nous transmettent sur la liberté de l’homme créé à l’image de Dieu en tant qu’acteur social et dans la nature, et sur les rôles distincts de l’Église et de l’État.

 

Prof. Christos Filiotis, prof. Michel Stavrou et Prof. Kostas Bozinis

 

Les travaux du colloque se sont déroulés dans l’amphithéâtre de la Société d’études macédoniennes, tandis qu’une session spéciale sur « L’herméneutique patristique en dialogue » et la cérémonie de clôture, qui coïncidait avec la célébration de la fête des saints apôtres Pierre et Paul par les catholiques romains et les orthodoxes, avaient lieu dans l’auditorium de la Fondation patriarcale d’études patristiques (monastère des Vlatades). Une excursion d’une journée en Chalcidique à Ouranoupolis, aux portes de l’Athos, et à l’ancienne Stagire, patrie d’Aristote, devait clôturer ce colloque très réussi.

Les conférenciers à l’agora du site de l’ancienne Stagire