Lettre du Doyen de l’Institut Saint-Serge pour la rentrée académique 2019-2020

Paris, le 15 juin 2019

L’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge se prépare à la nouvelle année universitaire 2019-2020. Il poursuit sa mission théologique pour demeurer fidèle à sa vocation en s’efforçant de répondre aux attentes spirituelles du monde contemporain.

Placé par la Providence au cœur de l’Europe occidentale dans l’environnement séculier de la postmodernité, notre Institut, par son histoire et son expérience de près d’un siècle, possède une vocation singulière dans l’ensemble de l’Église. Fruit d’une fidélité à la Tradition orthodoxe et d’un engagement théologique libre et créatif dans l’esprit des Pères, il poursuit sa mission : témoigner de la résurrection du Christ, approfondir le mystère de la foi chrétienne et s’efforcer de discerner les signes des temps dans l’esprit du christianisme oriental. Le corps des enseignants a été renouvelé l’an dernier par l’élection de 5 enseignants invités.

En accueillant des étudiants venant non seulement d’Occident mais du monde entier, notre Institut désire témoigner du sens ecclésial de la communion et de l’espérance. Dans l’attente du retour du Seigneur, il entend assurer la transmission de l’héritage reçu de ses pères fondateurs. Dans cette perspective, il propose un enseignement théologique divers et actualisé non seulement à celles et ceux qui désirent servir l’Église mais aussi à toutes les personnes ayant faim et soif d’une nourriture spirituelle solide.

Considérant que cet engagement est aussi une responsabilité à laquelle il convient d’être formé, nous invitons tous ceux qui se sentent concernés à profiter des formations que notre Institut leur offre dans un cadre élargi et renouvelé :

1° Un cursus universitaire suivant le modèle européen LMD : Bachelor – ThM – PhD :

– Bachelor (niveau L) :
Préparé après le Baccalauréat, ce cycle, réparti sur 3 ans, est organisé en 6 semestres de 10 cours chacun. L’inscription se fait suite à un examen d’admission. Un diplôme de Bachelor en théologie orthodoxe couronne l’ensemble du parcours, comprenant la présence obligatoire et active aux cours, le travail personnel, la rédaction de travaux écrits donnés par les enseignants et la réussite à tous les examens (écrits et oraux) correspondant aux matières enseignées.
L’Institut donne aussi la possibilité d’obtenir le diplôme de Bachelor dans le cadre de l’Enseignement Théologique à Distance (ETD, voir ci-dessous).
Les auditeurs libres sont admis aux différents cours.

– ThM (niveau M) :
Préparé en deux ans après le Bachelor, ce cycle est organisé en 3 semestres de 5 cours et 1 dernier semestre de 3 cours. L’année ThM 1 constitue un approfondissement de la discipline, tandis que l’année ThM 2 est orientée vers la recherche et se conclut par la rédaction d’un mémoire présenté en soutenance publique. Au terme de ce cycle d’étude et après soutenance du mémoire est décerné un diplôme de ThM en théologie orthodoxe.

– PhD (niveau D) :
L’inscription au cycle de PhD est possible pour un étudiant détenteur d’un ThM en théologie orthodoxe de l’I.T.O. (ou d’un diplôme équivalent obtenu dans une Faculté de théologie avec laquelle l’I.T.O. a des accords) et ayant obtenu la mention Summa cum laude ou Magna Cum Laude.
Préparé en 3 ans, le doctorat est couronné par un diplôme de PhD en théologie orthodoxe.

2° Deux cursus d’études à distance ou par correspondance :

L’Enseignement Théologique à Distance (ETD) :
Ce cycle se répartit sur 3 degrés de 12 matières chacun. Chaque matière, comprenant une formation à partir d’un fascicule et d’une bibliographie, est sanctionnée par la rédaction d’un travail écrit et par un examen oral. Le diplôme de Bachelor en théologie orthodoxe couronne l’ensemble des 3 degrés de ce cycle.

La Formation Théologique par Correspondance (FTC) :
Cette formation allégée, qui existe également en version russe (FTCR), est destinée à ceux qui désirent connaître et approfondir la théologie et la pastorale orthodoxe. Chaque matière, comprenant une formation à partir d’un fascicule et d’une bibliographie, est sanctionnée par le passage d’un examen oral. Le diplôme de FTC couronne l’ensemble des 3 degrés de ce cycle.
Les deux cursus d’études à distance ou par correspondance existent également en langue russe : voir sur le site Internet de l’Institut www.saint-serge.net.

3° Un nouveau cursus de formation générale : « les Fondamentaux de l’orthodoxie ».
Ouvert à tous, ce parcours de 24 séances d’une heure hebdomadaire (du 26 septembre 2019 au 28 mai 2020) se propose de vous faire découvrir l’Église orthodoxe et d’aider à mieux structurer vos connaissances en ce domaine. Les cours, enregistrés chaque jeudi soir, seront disponibles en différé pour les étudiants sur le site web de l’Institut. Un certificat sera délivré en fin d’année aux étudiants assidus ayant validé l’ensemble du cursus.

Si vous désirez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces différentes formations, vous êtes invité à vous adresser par courriel à ito@saint-serge.net et pour l’ETD/FTC à ftc@saint-serge.net.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez vous adresser au Secrétariat de l’Institut qui reste à votre écoute :

Institut Saint-Serge, 83, boulevard Arago, 75014 Paris
Tél. 01 42 01 96 10
ito@saint-serge.net

Vous pouvez aussi télécharger le livret ITO 2019-2020 sur le site internet de l’Institut www.saint-serge.net.

Archiprêtre Nicolas Cernokrak, Doyen