L’Institut Saint-Serge participe à la célébration panorthodoxe des 1700 ans du Concile de Nicée

Le 8 mars 2025, à l’occasion du samedi des saints Théodore, une célébration panorthodoxe marquant le 1700ᵉ anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée s’est tenue à l’église serbe Saint-Sava, située rue Simplon à Paris. Organisé par l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF), cet événement a réuni les évêques orthodoxes en France ainsi que de nombreux fidèles.

L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge a été représenté par son doyen, le professeur Michel Stavrou, et la professeure Julija Naett-Vidovic, qui ont chacun présenté une conférence lors de la première partie de la rencontre. Dragan Kovacevic, également professeur à l’Institut, a participé activement aux préparatifs et l’organisation pratique de cet important événement.  

Cette célébration, ouverte au public dans la limite des places disponibles, a également été retransmise en ligne, permettant une large participation des fidèles et des étudiants en théologie. Le lien pour suivre l’événement en direct était disponible sur la chaîne YouTube “La Lettre du Vicariat”.

La participation de l’Institut Saint-Serge à cet événement souligne son engagement continu dans le dialogue panorthodoxe et la commémoration des conciles œcuméniques qui ont façonné la foi chrétienne.