Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

Une vidéo des films muets sur les grandes figures de l’Institut Saint-Serge et de l’émigration russe

Actes du colloque de Saint-Serge de 2012 sur les thèmes du Concile panorthodoxe

La revue orthodoxe américaine de théologie St Vladimir’s Theological Quarterly a publié en février 2016 un double volume consacré à la traduction intégrale en anglais des Actes du colloque organisé à l’Institut Saint-Serge (Paris) du 18 au 20 octobre 2012, sur le thème “Comprendre les enjeux du prochain Concile de l’Église orthodoxe“. Ce volume reprend les contributions des douze conférenciers orthodoxes et des six “observateurs” catholiques et protestants, et propose une synthèse sur les questions, trop mal connues aujourd’hui : calendrier liturgique commun, autocéphalie, automie, problème des diptyques, avenir de la “diaspora” orthodoxe, relations avec les autres Églises chrétiennes et le mouvement œcuménique, questions éthiques et sociales, le sens du jeûne. Plusieurs de ces thèmes seront abordés par le Concile panorthodoxe en juin 2016 et visent l’incarnation, le rayonnement et l’unité de l’Orthodoxie dans le monde du XXIe siècle.

Lire plus >

André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), Traditions recomposées : liturgie et doctrine en harmonie ou tension. 63e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2017, 412 p.

Dès les premières communautés chrétiennes, on peut observer des mesures destinées à rétablir chaque fois que nécessaire une relation entre liturgie et doctrine. Un souci analogue de conformité doctrinale de la liturgie est relevé chez plusieurs Pères anciens. Mais des essais d’harmonisation se sont parfois changés en des interventions artificielles dans la liturgie, surtout au 2e millénaire, avec risque d’aboutir à des célébrations qui au lieu de refléter un message doctrinal authentique, en arrivent à exprimer des enseignements différents, ou même à donner lieu à des dérives. C’est en ce sens que l’on a parlé de recomposition de traditions. Ces dernières années, le phénomène a fait l’objet de plusieurs publications.

Lire plus >

André Lossky, Goran Sekulovski et Thomas Pott (éd.), Liturgie et religiosité. 64e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2018

Dans les liturgies chrétiennes, un accueil de coutumes extérieures, religieuses et autres, s’observe dès les temps les plus anciens des Églises. On peut y distinguer des éléments actualisateurs, venant renforcer l’efficacité salvatrice de l’action liturgique, moyennant parfois un processus de transformation et d’assimilation, et d’autre part des pratiques ou rites qu’il conviendra de qualifier comme des excroissances ou surcharges restant hétérogènes, et susceptibles à l’inverse d’occulter le mystère célébré.

Face à ces diverses situations, il a semblé opportun aux organisateurs de la 64e Semaine d’Études liturgiques Saint-Serge de proposer un discernement entre une religiosité nuisible à l’authenticité de la liturgie, et celle au contraire venant aider les membres de l’Église à mieux entrer dans la célébration pour tirer un profit accru des bienfaits apportés par elle.

Lire plus >