Rappel à Dieu du frère Charles Athanase Renoux

Le frère Charles Athanase Renoux s’est endormi dans le Seigneur le 2 février dernier, fête de la Sainte Rencontre, en l’abbaye d’En-Calcat (Tarn), communauté bénédictine dont il faisait partie depuis 1948. Il était âgé de presque 101 ans.

Bien connu pour sa rigueur et ses nombreuses publications sur les liturgies anciennes, il fut en son temps un participant assidu et actif à nos Semaines liturgiques annuelles, auxquelles il a participé jusqu’en 2019, avec un exposé sur les basiliques de Jérusalem comme lieux de pèlerinage, recueil sur les Liturgies de pélerinages, paru en 2021.

Il a aussi été dédicataire d’un volume de Mélanges liturgiques, intitulé Sion, Mère des Églises, qui lui fut offert en 2016 à l’occasion de ses 90 ans.

Ce savant chevronné et très disponible n’a pas ménagé ses précieux conseils à de nombreux chercheurs qui lui restent reconnaissants.

Les collaborateurs et amis de l’ITO s’associent de tout coeur à la prière de la communauté d’En-Calcat pour le repos de son âme : que sa mémoire soit éternelle, dans l’attente de la Résurrection bienheureuse.