Clôture de l’année académique 2016-2017 (22 juin 2017)
Le jeudi 22 juin 2017 a eu lieu la clôture de l’année universitaire 2016-2017 de l’Institut Saint-Serge (voir l’album de photographies).
La cérémonie de clôture a commencé par la célébration de la Divine Liturgie présidée par Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, en concélébration avec le Très Révérend Archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen, des étudiants prêtres et le diacre Basile Vrancea, ancien étudiant de l’Institut.
Après la Divine Liturgie un café a été servi à l’assistance dans le jardin de la Colline Saint-Serge.
La cérémonie s’est poursuivie par le discours d’ouverture du père doyen Nicolas Cernokrak, qui a présenté les résultats de l’année académique, et la remise de diplômes par Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis.
Cette année, sept étudiants ont reçu le diplôme de niveau licence dont trois étudiants de l’Etudes Théologique à Distance (ETD) : Martine Darras, Marian Nanciu, Eleni Sotiriou, et quatre étudiants de la Formation Théologique par Correspondance en Russe (FTCR) : Anatoli Semenov, Sergej Salnikov, R.P Oleg Turcan, Tatiana Guseva. M. Yury Gariev a, quant à lui, reçu le diplôme de la Formation théologique par correspondance en français. Un nouveau docteur a obtenu son diplôme de niveau doctorat en théologie orthodoxe : Michel Ozeretzkovski pour une thèse intitulée « Le schisme des vieux croyants et ses conséquences en Russie ». Ensuite, Mgr Jean a remis le diplôme à deux étudiants qui ont terminé le cycle l’année dernière : Jessy François niveau Master, pour un mémoire sur « La problématique du Mal dans la tradition patristique et ascétique orthodoxe, et son actualité » et Oleg Kobtseff, niveau licence.
À la fin de cette cérémonie Monseigneur Jean, Chancelier de l’Institut, a exhorté les nouveaux diplômés à s’engager au service de l’Église et a donné sa bénédiction pour la poursuite des études à tous les étudiants présents et a souhaité de bonnes vacances à tous.
La cérémonie de clôture s’est conclue par une conviviale réception.