Colloque international à Rome sur l’autocéphalie des Eglises slaves avec des enseignants de l’Institut (5-7 novembre 2015)

Un colloque international sur l’autocéphalie dans le monde orthodoxe slave intitulé « Autocéphalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (Xe-XXe siècle) » s’est déroulé du 5 au 7 novembre 2015 à Rome (voir le programme). Réunissant une quinzaine de conférenciers et autant de discutants (photographie ci-contre, crédit photo Dan Ioan Muresan), le colloque a été organisé par des chercheurs du CNRS sous l’égide de l’École française de Rome, de l’Institut d’histoire de la pensée classique (CNRS, Lyon), du laboratoire Orient et Méditerranée (CNRS, Paris), de l’École normale supérieure de Lyon, du Labex CoMod (Lyon), du Labex Resmed (Paris), avec la collaboration de l’Institut Pontifical Oriental (Rome).

Cette première rencontre du colloque prévu en deux sessions, portait sur « Autocéphalie : nécessité ecclésiale ou résultat politique ? » et elle était consacrée à la définition de ce modèle institutionnel et aux aspects politiques propres à la naissance et l’affirmation des différentes Églises slaves autocéphales étudiées dans le temps long. La question épineuse de l’autocéphalie a été abordée comme une question d’ensemble, dans ses dimensions à la fois ecclésiologiques, politiques et sociales, en essayant le plus possible de favoriser l’approche comparatiste entre les différentes Eglises.

Deux enseignants de l’Institut Saint-Serge ont pris part au colloque, le père Grigorios Papathomas avec une communication sur « Les définitions canoniques de l’autocéphalie » ainsi que Goran Sekulovski qui est intervenu sur « Les essais de rétablissement de l’ancien archevêché d’Ohrid aux XIXe-XXe siècles ».

Une deuxième rencontre est prévue en novembre 2016 toujours à l’Ecole française de Rome, qui traitera cette fois-ci des pratiques de l’autocéphalie ainsi que des rapports d’entités, entre unité(s), schismes et Églises « sœurs ».