Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

Nicolas Kazarian, Chypre, géopolitique et minorités, Paris, L’Harmattan, 2012, 301 p.

Nicolas Kazarian, chargé de cours en histoire de l’Eglise en Occident, a publié sa thèse de doctorat sur Chypre et ses groupes minoritaires.

La persistance de la question chypriote façonne la perception essentiellement dichotomique du paysage communautaire de l’île. Cependant, sa position de carrefour, en tant que donnée géographique par excellence, configure jusqu’à aujourd’hui sa mosaïque ethnique et religieuse. Latins, Arméniens, Maronites, Roms, voire Juifs, Russes et tant d’autres participent au destin multiculturel de l’île.
Néanmoins, la dimension territoriale des deux principaux projets nationalistes chypriotes grec et turc agit sur la mutation du concept de minorité dans le cadre très particulier de Chypre. Ainsi, peut-on affirmer qu’il existe des paradigmes minoritaires se développant au gré des reconfigurations géopolitiques auxquels participe l’île. Cette problématique permet alors d’envisager la question chypriote d’un oeil neuf, rendant compte de sa complexité, tant du point de vue de la localité qu’au niveau régional, voire international. La géopolitique à Chypre tient une place déterminante dans la constitution de ses communautés minoritaires, anciennes comme nouvelles.

Vous pouvez consulter le sommaire et commander le livre en cliquant ici.