Julija Naett Vidovic a participé à la 4e réunion du comité de pilotage de la fondation autrichienne Pro Oriente pour le dialogue orthodoxe-catholique

Le Comité de pilotage pour le dialogue orthodoxe-catholique de Pro Oriente a tenu sa quatrième réunion à la Kardinal-König-Haus de Vienne du 4 au 7 novembre 2021. L’objectif de la réunion était de faire le point sur les trois projets du Comité de pilotage favorisant le rapprochement orthodoxe-catholique.

Le groupe de travail « Guérir les mémoires », qui traite des questions historiques particulièrement sensibles liées aux relations entre orthodoxes et catholiques, réfléchit à des situations spécifiques au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Europe orientale.

Le groupe de travail « Connecting Dialogues » travaille sur la mise en place d’une base de données en plusieurs langues sur la documentation des différents dialogues entre catholiques et orthodoxes.

Le groupe « Réception et inspiration » a proposé divers projets visant à faciliter la réception des résultats du dialogue dans l’Église et dans la société au sens large.

Au début de la session, un événement public a été organisé sur le document d’étude du groupe de travail St Irénée « Servir la communion : Repenser la relation entre la primauté et la synodalité » (2018).

La réunion a également été l’occasion de réfléchir à la dimension œcuménique du processus synodal 2021-2023 de l’Église catholique intitulé « Pour une Église synodale : Communion, participation et mission » et sur la contribution possible du Comité de pilotage.

La cinquième réunion du Comité de pilotage aura lieu en novembre 2022 à Rome. Entre temps, les membres poursuivront leurs activités au sein des groupes de travail.

Le Comité de pilotage pour le dialogue orthodoxe-catholique de Pro Oriente est un dialogue orthodoxe-catholique informel de la Fondation Pro Oriente. Créé en 2018, il réunit chaque année 16 théologiens catholiques et orthodoxes de différents pays en vue de présenter des propositions à Pro Oriente pour promouvoir le rapprochement orthodoxe-catholique. Parmi les participants orthodoxes y était Julija Naett Vidovic, professeur de l’Institut Saint-Serge.

Pour plus d’information, voir le communiqué de presse officiel du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens sur http://www.christianunity.va/content/unitacristiani/en/news/2021/2021-11-08-fourth-meeting-pro-oriente.html/ qui a fourni les informations pour le présent communiqué.