Renouvellement du personnel enseignant de l’Institut Saint-Serge

La fin de cette année académique 2020-2021 a été marquée, pour l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), par le renouvellement d’une partie de ses enseignants, en raison du départ à la retraite du Doyen Nicolas Cernokrak le 1er juillet dernier, après onze années de décanat et 38 années d’enseignement.

Le 15 juin dernier, lors d’une réunion du Conseil des enseignants présidée par le Chancelier Mgr Jean de Dubna, a été élu Doyen pour 3 ans M. Michel Stavrou, laïc orthodoxe, actuellement professeur docteur H. D. R. de théologie des dogmes et d’histoire de l’Église byzantine à l’I. T. O. Saint-Serge, ingénieur responsable de l’Institut d’études byzantines de l’Université Paris 1. Dans son discours programmatique, le nouveau Doyen a estimé que l’Institut doit préserver sa double qualité scientifique et spirituelle : non seulement enseigner les sources de la tradition orthodoxe, l’histoire, la théologie et la spiritualité de notre Église, mais témoigner aussi pour aujourd’hui du message de vie que porte cette tradition en formant des clercs et des laïcs prêts à servir l’Église dans un esprit de partage œcuménique et de dialogue avec le monde. Face aux crises récentes affectant la conciliarité interorthodoxe, le nouveau Doyen a souligné que l’Institut reste lié aux destinées de l’Archevêché qui l’a créé, et que son rôle est d’éclairer sur les enjeux des débats, de susciter le dialogue fraternel et de prêcher l’unité orthodoxe. « Par-delà son changement d’obédience canonique, notre Institut garde fondamentalement son ancrage et son orientation panorthodoxe. »

Le 8 juillet le Conseil d’administration a validé l’élection par le Conseil des enseignants de deux enseignants invités pour reprendre les enseignements du p. Nicolas Cernokrak dès la rentrée de septembre 2021. Mme Sandrine Caneri, laïque orthodoxe, docteure en théologie de l’Institut catholique de Toulouse et spécialiste du dialogue entre juifs et chrétiens orthodoxes, actuellement enseignante à l’I. T. O. Saint-Serge en exégèse patristique, a été élue professeure invitée de Nouveau Testament. Mme Georgiana Huian, laïque orthodoxe, docteure en philosophie de l’Université Paris-4 Sorbonne et docteure en théologie orthodoxe de l’Institut Saint-Serge, a été élue professeure invitée de théologie ascétique. Elle enseigne actuellement à la Faculté de théologie catholique-chrétienne de l’université de Berne (Suisse).