Tribune de Julija Naett Vidovic dans La Croix sur la note doctrinale du Vatican Mater Populi fidelis
Dans une tribune publiée le 24 novembre 2025 dans La Croix, Julija Naett Vidovic, professeure de patrologie, d’histoire des conciles œcuméniques et de bioéthique à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, commente la récente note doctrinale du Vatican Mater Populi fidelis.
Cette publication du dicastère pour la doctrine de la foi invite à ne plus utiliser le titre de « Marie corédemptrice », apportant une clarification bienvenue sur la manière de parler de Marie sans diminuer son rôle spirituel. Dans sa tribune, Julija Naett Vidovic souligne que cette précision ne réduit en rien la profondeur de la maternité spirituelle de Marie : elle coopère toujours au salut dans la dépendance à l’unique médiateur, le Christ, en accord avec la mariologie orthodoxe.
La tribune met également en avant l’importance d’une lecture œcuménique de la mariologie, centrée sur le Christ et nourrie par l’Écriture et les Pères de l’Église, permettant de prévenir les malentendus liés à des formulations ambiguës et de favoriser le dialogue entre les confessions chrétiennes.
Cette prise de parole illustre l’engagement de l’Institut Saint-Serge dans le dialogue théologique et œcuménique, en lien avec la tradition orthodoxe et la réflexion contemporaine sur les textes et la foi vécue.
Pour lire la tribune, veuillez cliquer ICI.
