Un nouveau livre du père Alexandre Galaka, chargé de cours en Pratique liturgique et responsable de la FTC en langue russe

En quête d’unité : Dialogue entre un catholique et un orthodoxe (P. Mahieu et A. Galaka).

PRESENTATION
Comment comprendre ce qui sépare les catholiques et les orthodoxes ? Au cours de l’histoire, les crispations théologiques et doctrinales ont été nombreuses : le Filioque, la primauté du pape, le dogme de l’Immaculée conception ou encore l’uniatisme.
Ces questions dogmatiques, historiques et canoniques – parfois sensibles – sont abordées ici, sans faux-semblants au cours d’une conversation entre deux amis, un moine catholique, Patrice Mahieu et un prêtre orthodoxe, Alexandre Galaka. Si ce dialogue franc et respectueux nous fait mieux comprendre, sans crispations inutiles, les principaux points de divergences entre orthodoxes et catholiques, il met aussi en exergue le trésor spirituel qui les rassemble.

 

AUTEURS
Le père Patrice Mahieu est moine de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Spécialiste de l’œcuménisme et en particulier du dialogue entre catholiques et orthodoxes, il a publié plusieurs livres sur le sujet, dont Paul VI et les orthodoxes (Le Cerf, 2012). Le père Alexandre Galaka est prêtre orthodoxe du patriarcat de Moscou et chargé de cours en Pratique liturgique à l’ Institut Saint-Serge. Il est actuellement le recteur de la paroisse orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky-et-Séraphin-de-Sarov à Liège.

 

Pour commander cet ouvrage en ligne :

https://editions-salvator.com/temoignage/2895-en-quete-dunite.html